La seule exactitude
Folio, Alain Finkielkraut
La seule exactitude Alain Finkielkraut texte complet - La seule exactitude est le grand livre que vous voulez. Ce beau livre est créé par Alain Finkielkraut. En fait, le livre a 336 pages. The La seule exactitude est libéré par la fabrication de Folio. Vous pouvez consulter en ligne avec La seule exactitude étape facile. Toutefois, si vous désirez garder pour ordinateur portable, vous pouvez La seule exactitude sauver maintenant.. Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de La seule exactitude pour votre référence.
de Alain Finkielkraut
4.8 étoiles sur 5 (659 Commentaires client)
Nom de fichier : la-seule-exactitude.pdf
La taille du fichier : 23.52 MB
74 internautes sur 81 ont trouvé ce commentaire utile.L'exactitude seulePar sulpiciaAlain Finkielkraut est autant un philosophe qu'un polémiste. A la plus grande tradition polémique à la française, il doit son style magnifique de puissance, de souplesse et d'esprit ; à la tradition philosophique, il doit sa précision et surtout une méfiance salvatrice qui le préserve et le singularise. A raisonner précis et fondé, il paraît ainsi subitement isolé, unique, conservateur dans un flux contemporain où tout n'est pas mouvement mais vibrionnement, émotion et pensée toute faite, fût-elle de droite ou de gauche.Il va de soi qu'il est iconoclaste que de montrer à quel point l'histoire est instrumentalisée à des fins d'accroissement de cette mauvaise estime de soi qui ruine le psychisme occidental et remplit les cabinets des psychiatres. Il est sans doute encore plus iconoclaste que d'affirmer que l'identité ne doit presque rien à la réalité mais presque tout à ces fantasme qui sont seuls à nous faire, que la pensée post-moderne n'a libéré personne et qu'en essentialisant le relativisme, l'individualisme et l'émotionnel, elle a accru le poids de solitude qui n'a jamais cessé de grever la malheureuse condition humaine.On sort de ce livre fort de la confirmation de cette intuition selon laquelle la déconstruction, le relativisme et la dérision n'ont rien créé de moins fantasmatique, de moins mythique, de moins subjectivement identitaire que le vieux conservatisme.On sort également de ce livre contraint à ce constat : le postmodernisme, par son flou et l'obligation d'adhésion émotionnelle qu'il impose n'est qu'un conformisme de plus, une tyrannie nouvelle, un totalitarisme supplémentaire ; sous couvert de la promesse d'un accomplissement émotionnel, il n'est qu'un renoncement à soi guère différent de celui qu'imposerait une religion.
Si vous avez un intérêt pour La seule exactitude, vous pouvez également lire un livre similaire tel que cc L'identité malheureuse, Un cœur intelligent: Lectures, La défaite de la pensée, Et si l'amour durait, Les territoires perdus de la République, La fin du village: Une histoire française, La Tyrannie de la pénitence : Essai sur le masochisme occidental, Le Mécontemporain : Péguy, lecteur du monde moderne, Assimilation : la fin du modèle français: Pourquoi l'Islam change la donne, Décomposition française
No comments:
Post a Comment